2009. november 26., csütörtök

Baby massage - Chapitre 1

J'ai reçu le livre "SHANTALA - un art traditionnel - le massage des enfants" de Frédérick Leboyer qui décrit l'art du massage indien des bébés. J'ai entendu beaucoup de choses intéressentes sur ce sujet. Quand Maxim avait un mois, nous l'avons essayé deux fois sur base des instructions de ce livre. Ce n'était pas un grand succés, soit l'heure n'était pas la bonne, soit Maxim avait trop faim ou bien il était trop petit, mais dès que nous avons commancé, il a pleuré.La deuxième fois il a fait pipi et tous les deux étions mouillés. Car lés bébés sont nus et le massage est plutôt caresser les meridiens, 90 % l'amour et 10 % technique. J'ai trouvé un cours de 3 séances chez Liewensufank à Itzig, le premier cours était hier.
Nous sommes allés en voiture avec Maxim (sans Norbert) et c'était la première fois que j'ai conduit Maxim seule. La route était déjà difficile, après 5 minutes de regard autour de lui, il hurlait 5 minutes, finalement il s'est endormi.
Il s'est réveillé au début du cours, je n'ai pas compris pourquoi il était si calme, sa réponse est arrivée vite dans son couche. J'ai dû changé son couche dans le group. Il s'est présenté de nouveau comme il faut :)
Nous étions 6 mères plus nos bébés, après une petite présentation de chaqu'une, le prof nous a raconté la théorie en gros, ensuite nous avons choisi notre huile de massage. J'ai voté pour de l'huile d'amande sucré (süsses Mandelöl) avec quelques gouttes d'essence de lavande. Maxim n'a pas protesté.
Il faisait chaud dans la chambre. Nous avons déshabillé les bébés (y compris le couche) et nous avons tout de suite massé les petits. Maxim souriait, il supportait bien le rituel: j'ai massé d'abord sa poitrine, ensuite son ventre doucement car il a dû manger avant, ensuite ses jambes avec les pieds. Nous avons terminé avec le dos. J'ai appris une chose super. Si on met un petit coussin au dessous du poitrine du bébé, cela soutien un peu le dos et les bébés peuvent tenir leur tête plus longtemps, il peuvent lever leur poitrine plus facilement, bien que les muscles du dos, des épaules et des bras travaillent. Maxim n'aime pas rester longtemps sur son dos, mais dans cette position il se comportait bien. Pour terminer, j'ai pris Maxim sur moi l'enroulant dans la serviette de bain. Comme il a fait pipi au moins deux fois et la moitié de la serviette était mouillée, j'ai raccourci cette partie.
Je pense que il se sentait bien, il a mangé après et je l'ai conduit chez nous.
To be continued...

Nincsenek megjegyzések:

Megjegyzés küldése